L'église de Marlhes

Main Posts Background Image

Main Posts Background Image

10/22/2024

L'église de Marlhes

L'église de Marlhes est placée sous la protection de Saint Marcellin Champagnat


Un coin de l'église dédiée à Saint Marcellin Champagnat

L'église de Marlhes, surnommée aussi la basilique des Hauts-Plateaux, a été construite à la fin du XIXème siècle et consacrée en 1911. Elle est dédiée à Saint-Saturnin, mais s'est placée sous la protection de Saint Marcellin Champagnat, l'enfant du "pays". 
Un coin dans l'église est d'ailleurs dédiée au saint à l'intention des pèlerins qui s'arrêtent à l'église avant de se rendre à la chapelle du Rozey

On peut y trouver :
  • Une statue en granit représentant Saint Marcellin Champagnat jaillissant du rocher, taillée par le sculpteur Pierre Brun
  • Le portrait du saint peint sur toile, restauré et mis en valeur.
  • Le vitrail de l’artiste Balmet représentant Marcellin Champagnat en train de visiter une école.
  • Derrière les stalles, en fond, 7 vitraux  évoquent en quatre langues les petites vertus qu’a su pratiquer Marcellin : humilité, simplicité, modestie, générosité, travail, accueil, humour. 
Espace Marcellin Champagnat ©F.Défrade

Les reliques de Saint Fidèle

Le corps du Martyr Saint Fidèle a été trouvé avec une coupe contenant son sang dans le cimetière de Saint Calixte à Rome le 10 janvier 1833 et a été donné à l'Eglise de Marlhes par sa Sainteté le
Pape Grégoire XVI en reconnaissance du zèle de cette Paroisse pour la propagation de la Foi. Ces précieuses reliques furent confiées à Monseigneur Epalle, enfant de la Paroisse et Pro-Vicaire Apostolique d'Océanie. D'après l'avis du Corps Médical ayant examiné ces reliques, il semblerait que le Saint Martyr était un jeune homme de 24 à 28 ans et qu'il était grand et fort.
Les reliques furent accueillies à Marlhes par le Cardinal de Bonald, Archevêque de Lyon sur la route de Saint Genest Malifaux au lieu dit, aujourd'hui Croix de Saint Fidèle, le 24 juin 1844.

La statue de cire, refaite entièrement le 9 septembre 1893 par la Maison Bruno Ruffier de Lyon, et enfermée dans la Chasse contient :
  • Dans la tête : trois os des vertèbres et un autre brisé, enveloppés dans des feuilles d'étain et du coton.
  • Dans la poitrine ont été enfermés le crâne auquel tient la partie supérieure de la tête, la mâchoire à laquelle reste cinq dents.
  • Dans le bras droit, deux os et dans le bras gauche, un os.
  • Dans chacune des jambes : un os de tibia, plus quelques brisures, enveloppés dans du papier d'étain.
Reliques de Saint Fidèle ©F. Défrade

Autres découvertes 

Le baptistère de l'ancienne église servit sans doute au baptême du petit Marcellin, le 21 mai 1789, le lendemain de sa naissance.
La Croix de Faye, croix de croisement de chemins, partiellement restaurée s'orne d'une magnifique silhouette du Christ crucifié (les deux pieds cloués côte à côte), mais glorifié par sa couronne.
La statue de la Vierge, qui fut trouvée dans les combles de l'ancien hospice de Marlhes, sans doute protégée des pillages des révolutionnaires par Madame Courbon.

La Croix de Faye et le baptistère ©F.D

Statue de la Vierge ©F.D

Les vitraux

Levez les yeux pour admirer les vitraux :
  • Jésus qui donne l'eucharistie avec l'appel des disciples
  • Sainte Thérèse de Lisieux avec Jeanne d'Arc
  • Jean Baptiste baptise Jésus et Jean Baptiste qui appelle la foule à la conversion
  • La mort de Joseph,
  • La Sainte famille
  • Saint Marcellin Champagnat qui visite une école
Saint Marcellin Champagnat ©F.D

Diaporama photos

Les photos défilent automatiquement.

Lien de consultation publique du diaporama

Diaporama photos, église de Marlhes ©Frédérique Défrade


Error 404

La page que vous cherchiez est introuvable. Vous avez peut-être mal saisi l'adresse ou vous avez utilisé un lien obsolète.

Page d'accueil